Le régime Okinawa

Okinawa est une île japonaise qui a une particularité : ses habitants jouissent d’une longévité exceptionnelle. Les sociologues et les nutritionnistes se sont intéressé à ce phénomène, ce qui a donné naissance à un « régime Okinawa », qui inclut diététique et art de vivre.

Comment vivent les habitants d’Okinawa ?

Sur cette île, chacun pratique une activité physique régulière. Le karaté est d’ailleurs l’art ancestral créé sur cette île. Les habitants marchent beaucoup, travaillent longtemps… Ils brulent des calories ! D’autre part, ils ont un mode de vie laissant une grande place à la solidarité, notamment vis à vis des personnes agées. Elles s’en portent mieux mentalement, donc physiquement.

Que mange-t-on sur Okinawa ?

sur Okinawa, les habitants consomment du thé vert plusieurs fois par jour. Les propriétés anti-oxydantes du thé vert ne sont plus à démontrer. Ils se nourrissent essentiellement de produits frais. Les légumes, cuisinés avec de nombreuses épices (curry, canelle, curcuma étant les plus prisées) représentent l’essentiel de leurs repas. Ils y ajoutent volontiers de l’ail (aux propriétés nettoyantes) et toutes sortes d’herbes arômatiques fraiches (coriandre, persil, ciboulette, basilic, thym…). Ils y ajoutent parfois des algues, du poisson ou des crustacés.

Qu’évite-t-on de manger sur Okinawa ?

Les habitants mangent très rarement de viande. Quand ils se laissent aller à en manger, ils ont une préférence pour le lapin, pour ses qualités nutritives, et ne s’intéressent pas du tout aux viandes rouges. Ils ne consomment aucun laitage (lait, beurre, fromage). Ils remplacent la viande par le poisson, le beurre d’origine animal par l’huile d’olive et la margarine.

Le régime Okinawa en occident

Inspirés par les études menées sur cette île, les nutritionnistes ont reproduit en occident les coutumes alimentaires de ces Japonais. Le résultat est concluant, malgré un environnement moins sain. Les personnes qui ont tenté ce régime ont perdu du poids. Le bon sens des habitants d’Okinawa (éviter la nourriture industrielle, les plats préparés, les laitages, l’alcool et la viande) gagne du terrain. C’est tant mieux pour notre ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©Regime-proteines.com