Le régime Méditerranéen

Le régime méditerranéen est basé sur les habitudes culinaires des pays bordant la mer méditerranée. Cette vaste zone comprend trois continents. Malgré cela, des points communs sont remarquables et donnent lieu à certaines règles alimentaires soulignées par ce régime. Le pays inspirant le plus le régime méditerranéen est sans nul doute la Grèce et ses principales îles. La longévité exceptionnelle des insulaires crétois et leur résistance aux maladies cardiovasculaires et aux cancers est propablement ce qui a interpelé les spécialistes et les a amené à étudier leur régime alimentaire. De récentes étude ont confirmé le lien de cause à effet entre leur alimentation et leur résistance à certaines maladies.

Atouts du régime méditerranéen

La perte de poid engendrée par le régime méditerranéen est importante. Ceci est principalement dû à l’utilisation de l’huile d’olive et plus généralement des graisses monosaturées. Ces graisses ont un effet stimulant sur le métabolisme. Ce régime couplé à une activitée physique réguliére est à suivre pendant au moins 6 semaines. Le mieux étant de modifier son régime alimentaire de manière durable. Le régime méditerranéen est aussi peut onéreux que restrictif, c’est juste un mode de vie plus sain et une alimentation plus équilibrée. C’est un régime qui se base sur des ingrédients qui réduisent le cholestérol et le risque de diabète, le coeur est également protégé de diverses maladies cardiovasculaires.

La variété et la richesse des aliments

Les règles de base du régime méditerranéen sont simples à appliquer et à retenir. Il faut réduire en premier lieu sa consommation en graisses animales, de même que les produits laitiers comme le fromage, le beurres et les yaourts. Il faut ainsi veiller à ne consommer par semaines que 3-4 oeufs, 1 poisson, et la viande qu’une fois par mois. Quant aux herbes aromatiques, elles sont à utiliser en quantité.

Une autre règle d’or du régime méditerranéen est d’utiliser des aliments riches en fibres, fruits et légumes donc. Il met également en avant les produits contenant peu ou pas de graisses non saturées et ceux qui ont une faible teneur en glucides. Il y a là double avantage à suivre ce conseil, le premier étant évidemment la perte de poids et le deuxième étant la réduction du risque d’hypertension artérielle et du diabète. Manger peu mais manger mieux. Il faut également boire beaucoup d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *