Le régime Dukan

Le régime Dukan pourrait sembler n’être qu’une déclinaison de plus aux régimes hyper protéinés, allant même à s’apparenter au régime Atkins en raison de la diminution de consommation en lipide qu’il recommande. Mais avec 5 millions de Français ayant déclaré qu’ils ont perdu du poids avec ce régime, et ses 3,5 millions de livres vendus en 10 ans, il y a probablement quelque chose qui le diffèrencie des autres.

Pourquoi le régime Dukan est-il si populaire ?

Ce sont peut-être les témoignages des célébrités comme Jennifer Lopez et le mannequin Giselle Bundchen qui l’auraient essayé et auraient perdu leurs kilo de trop après leur grossesses., ou alors la mère de Kate Middleton, Carol Middleton, qui elle aussi aurait perdu du poids suite à ce régime… Quelle qu’en soit la raison, les Américains ont entendu parler de lui et ils ont faim de l’essayer.

Le créateur de ce régime, le Dr Pierre Dukan, a affirmé que son régime ne nécessite pas de compter les calories ou de peser sa nourriture . Son régime est organisé en quatre phases bien distinctes, chacune comportant des aliments qui doivent être soit consommés soit évités.

Les phases essentielles du régime

La phase d’attaque encourage les personnes à la diète de manger autant d’aliments maigres, riches en protéines, qu’ils le souhaitent, accompagnés d’avoine et de beaucoup d’eau.
La phase de croisière permet une quantité illimitée de légumes et de protéines maigres, mais pas de fruits.

La phase de consolidation comprend des protéines et des légumes en abondances, mais y ajoute également deux tranches de pain, une portion de fromage, une portion de fruits et deux portions de glucides par jour. Chose intéressante, il permet également deux repas hebdomadaires riches avec vin et dessert.
La phase de stabilisation est la dernière période. Appliquée six jours par semaine elle est constituée d’un régime alimentaire strict en protéine seule. Suivez ce plan en marchant pendant au moins 20 minutes par jour. Dukan vous promet que vous ne regagnerez jamais le poids perdu.

Un régime trop beau pour être vrai ?

C’est ce que soutiennent aujourd’hui certains experts. « Parce que l’alimentation est basée sur la privation et l’élimination de certains groupes d’aliments, ce n’est pas la façon la plus saine de perdre du poids à long terme », a déclaré Keri Glassman, expert en nutrition et auteur de « La Diète O2 ». « Un régime efficace de perte de poids devrait inclure une variété d’aliments. Je ne pense pas que celui-ci soit sain ».

Bien que ce régime entraine souvent une perte de poids, en particulier aux premiers stades, il est bon de savoir qu’il y a des effets secondaires possibles comme la fatigue, la constipation, une mauvaise haleine ou la bouche sèche. Le régime Dukan ne convient pas aux personnes végétariennes. « Si vous ne pouvez pas réussi à maintenir un régime alimentaire très riche en protéines, je ne le recommanderais pas », a ajouté M. Glassman.

Faisant fi des sceptiques, Dukan est prêt à prendre d’assaut l’Amérique. « Mes chers amis, aujourd’hui je suis contact avec vous avec la certitude que je peux vous aider à mettre fin à la fatalité des problèmes de poids en Amérique du Nord », a-t-il écrit dans la préface de sa nouvelle édition. « Maintenant, nous allons commencer ce voyage ensemble ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *