Le régime citron

Le régime citron, pourtant décrié et abandonné au profit de régimes plus équilibrés, revient en force ces derniers mois sur la toile. Doit-on s’en réjouir ?

Les principes du régime citron

Pour suivre au mieux un régime citron, il convient de boire beaucoup de jus de citron, à tous moments de la journée. Dès le lever, un jus de citron dilué dans l’eau tiède est censé bruler les graisses, avant d’attaquer une journée entrecoupée de consommation de citron. Durant la journée, il est préconisé d’arroser sa nourriture (maigre) de jus de citron (viandes, poissons, crudités). Le soir, une nouvelle tasse d’eau tiède avec du citron est conseillée, avant de s’endormir. Des menus hypocaloriques, couplés à la consommation régulière de citron doivent permettre, selon les défenseurs du régime citron, de perdre du poids, et surtout de la graisse.

Le citron : fruit idéal ou supercherie ?

Le citron est riche en vitamine C, très peu calorique, mais aussi très acide. Or l’idée que l’acide brûle les graisses est très répandue. On a longtemps pensé que boire du jus de pamplemousse, du jus de citron ou du vinaigre, permettait de brûler les graisses de l’organisme et de ralentir la diffusion du sucre dans le sang.
Malheureusement, certains le croient encore, malgré les études scientifiques qui ont infirmé cette croyance. Des femmes tentent encore, régulièrement, ce type de régime, au détriment de leur système digestif. En effet, boire du jus de citron ou du vinaigre avant de se coucher vous assurera juste… des brûlures d’estomac.

Le citron, avec modération.

Le jus de citron est très acide, or notre organisme digestif sécrète déjà naturellement beaucoup d’acide chlorhydrique. En rajouter de manière exagérée est à la fois inutile et malsain. N’oublions pas que notre organisme est complexe est, généralement, bien huilé. Un grain de sable peut le perturber. Des doses abusives d’acide aussi.
Par conséquent, mieux vaut continuer à garder le citron comme un accompagnement occasionnel. Un filet de citron sur des fruits de mer ou sur une salade de crudités est toujours appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©Regime-proteines.com