Le régime Chrononutrition (Delabos)

Nutritionniste populaire, Alain Delabos explore depuis 1989 la chrononutrition. Par extension, le régime Chrononutrition est souvent appelé « régime Delabos ».

Qu’est-ce que la Chrononutrition ?

Nous y retrouvons ‘chrono’ et ‘nutrition’. Dans la mythologie grecque, Chronos est le dieu du Temps. Si cette appellation a été choisie, ce n’est évidement pas un hasard. En effet, la particularité de ce régime repose sur le fait que la consommation des aliments doit se faire à des moments précis de la journée. L’horloge biologique du corps humain est le coeur même de ce régime. Selon l’heure, l’organisme ne fait pas le même usage de nos calories. Soit il joue les avares et stocke, soit il les dilapide à grande vitesse.

La Chrononutrition en pratique

Tout comme le régime Cohen, le régime Delabos fait preuve d’une logique raisonnable et compréhensible. Il convient de manger le bon aliment, au bon moment. En simplifiant, Il préconise de manger en quantité le matin, de manière un peu moins conséquente le midi, sucré vers 16h et légèrement le soir afin de ne pas ‘stocker’ pendant la nuit. En principe, dans une journée, vous pourrez manger un peu de tout, mais pas n’importe quand.

Comment suivre au mieux ce régime ?

Comme toujours, prendre l’avis de votre médecin est vivement conseillé. D’autre part, un site officiel dédié à la chrononutrition permet de trouver des conseils et des recettes pour suivre au mieux ce régime relativement riche en protéines. Ce site propose un suivi et des fiches techniques pour vous guider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *