Le régime Atkins

Le régime Atkins, diffusé depuis les années 70, porte le nom de son créateur, le Docteur Atkins. Ce régime fait partie de la famille des régimes d’exclusion.

Historique

L’approche du Dr Atkins est basé sur une théorie qui démontre que le corps humain aurait une mauvaise assimilation des glucides (sucres). C’est donc sur la base de ce mauvais fonctionnement du métabolisme que le régime du docteur Atkins s’appuie. Son ouvrage, Dr Atkins Diet Revolution, édité pour la première fois en 1972 s’est vendu à plus de 15 millions d’exemplaires, ouvrant la voie à plusieurs autres théories pour lutter contre l’effet des glucides sur le corps.

Le principe : proscrire les glucides !

Lorsque l’on suit ce régime il faut donc proscrire de son alimentation les fruits et légumineuses, le pain (en particulier le pain blanc), les pâtes, le riz, ainsi que les pommes de terre. Bien entendu, il faut également exclure les boissons sucrées et les boissons alcoolisées.
A l’image du régime Dukan, la consommation de protides n’est pas restreinte bien au contraire. Typiquement un repas sera donc constitué de crustacés, viandes, poissons, oeufs et fromages. Ce régime étant déconseillé et difficile à suivre sur la durée, il peut être considéré comme une rampe de lancement pour un régime plus sain.

Le nouveau régime Atkins

Le nouveau régime Atkins, sorti outre-Atlantique en 2010 puis publié en Français en 2011, préconise d’ajouter à ce principe la consommation de fruits et légumes riches en fibres. Cela rend le régime Atkins plus « équilibré » et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©Regime-proteines.com